COGNAC DECROIX
La Vigne
La Vigne Cognac Decroix

Jean-François Decroix au travail dans les vignes

La vie du sol, élément fondateur de la conduite de la vigne.

Toutes les ressources sont là, dans la nature. Il ne tient qu’au vigneron, l’artisan de son vin, de les employer au mieux pour révéler la beauté de son terroir.
C’est ce que Jean-François Decroix pratique sur son vignoble depuis 1979.

Son maître-mot pour la conduite du vignoble est : autonomie.
Autonomie et indépendance de la vigne vis-à-vis d’apports extérieurs. Ceci est rendu possible grâce à des cultures intermédiaires d’août à mai qui satisferont les besoins physiologiques de la plante tout au long de l’année. Des fèves, des pois, de l'avoine... qui nourriront la vigne lorsqu’elle en aura besoin. Ainsi une vie du sol riche et abondante permet l’alimentation suffisante et continue de la plante pendant son cycle végétatif d’avril à fin octobre.

Des bactéries, champignons et insectes sont produits sur la ferme à partir de plantes ou d’écoulements de compost. Tous ces auxiliaires, naturellement présents dans nos campagnes, permettent au sol de trouver les ressources pour se suffire à lui-même et générer les éléments nécessaires à son alimentation. On multiplie de cette façon ces microorganismes comme le fait la nature depuis des millénaires.

Cognac Decroix

La Vigne

Le Chai

La Dégustation

La Marque

Contact